UN SIMPLE CONSTAT SUR NOS CONSOMMATIONS DE PRODUITS MÉNAGERS

Publié le par ASTUCES MAISON

Bonjour à tous,

voici des infos sur nos produits ménagers, voila la raison pour la quelle je fais des ateliers pour faire ses produits chez soi.

Nous dépensons en moyenne (selon l'Insee) 220 € par an pour l'achat de nos produits ménagers.Et, combien cela coûte-t-il à notre santé et à la Planète ? Phosphates, tensioactifs pétrochimiques, acides chlorhydrique, sulfurique, phosphorique, emballages non recyclables... la liste des produits nuisibles est longue et lourde !


alergeni-medicamentosi

Chaque année, une famille moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants.

Bon nombre de ces produits contiennent des substances nocives qui peuvent affecter le système nerveux ou encore occasionner des allergies et des troubles respiratoires.

Ils peuvent également renfermer des matières potentiellement cancérigènes. Par ailleurs, ces substances finissent par se retrouver dans l'environnement.

 

Pour remplacer les nettoyants toxiques, vous pouvez réaliser des recettes simples qui vous permettront d'entretenir votre maison de façon écologique.

Non seulement ces formules sont efficaces, mais elles peuvent vous faire épargner de l'argent … avec le plaisir de faire soi-même en plus !

 

La multiplication des produits ménagers industriels peut poser un grave problème : pris séparément, ces produits peuvent ne pas être considérés comme dangereux pour la santé, mais les mélanger dans la maison augmente beaucoup les nuisances et la pollution.

 

Les produits chimiques sont très concentrés. Il faut réduire les quantités utilisées.

Vous pouvez diluer entre 1/3 et la moitié des contenus avec de l’eau, même pour vos produits certifiés bio (liquide vaisselle, shampoing…), en gardant une efficacité réelle.

Vous les utiliserez plus longtemps aussi.

 

Pour faire partir les taches, les produits ménagers contiennent entre 15% et 20% de détergents composés de tensioactifs.

Le reste des produits ménagers chimiques, entre 80 et 85% donc, ne sert pas à laver :blanchissants, produits anti-rouille pour la machine à laver, anti-moisissures, azurant optique (pour l’apparence du linge), conservateurs, agents moussants, colorants, épaississants, désinfectants, abrasifs, enzymes, parfums « agréables » cachant une odeur moins agréable et d'autres encore.

 

Ces produits contiennent donc beaucoup de molécules chimiques superflues car non indispensables au nettoyage.

Ils peuvent aussi contenir des molécules reconnues ou suspectées dangereuses :

le formaldéhyde (cancérigène, allergisant ; il est aussi présent dans le contre-plaqué et le bois aggloméré duquel il s’échappe pendant des années),

le triclosan(puissant bactéricide qui est un perturbateur endocrinien, il crée des dérèglements hormonaux),

le bisphénol A (perturbateur hormonal)…

alergies.jpg

Ce sont les tensioactifs qui permettent de nettoyer.Le tensioactif, industriel ou fait maison, agit chimiquement en réduisant la surface entre deux matières, ce qui permet aux taches d'être dissoutes et emmenées par l'eau. Le lavage est aussi dû à l’action mécanique : rien ne vaut l’« huile de coude ».

 

L'eau de javel est un anti-bactérien à large spectre, qui tue toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises. Ce produit devrait être réservé aux hôpitaux et aux laboratoires.

Son usage est très limité dans les pays du nord de l'Europe.

 

Les composés organo-chlorés de l'eau de javel mettent près de 40 ans à se décomposer dans la nature et dans l'eau. Elle rompt l'équilibre bactériologique sur lequel l’environnement repose.

 

Si on élimine toutes les bactéries et qu’une bactérie trouve ce terrain vierge, elle peut se développer en toute tranquillité, car les autres bactéries ne seront plus présentes pour freiner son développement. Cela peut être très dangereux s’il s’agit de bactéries pathogènes.

De plus les bactéries sont indispensables à la vie. On peut citer l’exemple de la flore intestinale.

Attention donc de ne pas sombrer dans les dérives de l’hyperhygiénisme.

 

ATTENTION !!

Ne diluez jamais un nettoyant chimique dans une eau très chaude. La réaction pourrait libérer des gaz toxiques.

 

Les produits ménagers actuels sont fabriqués à base de pétrole, depuis la pénurie de graisse animale et végétale causée par la deuxième guerre mondiale (les graisses qui servent à fabriquer le savon traditionnel).

Ces produits contiennent des phosphates, qui polluent les eaux des rivières et la faune aquatique.

 

Après chaque ménage avec des produits chimiques, les pièces de la maison contiennent des Composés Organique Volatiles (COV), qui peuvent créer des allergies sur de longues périodes.

Le pic de COV présents dans l’air après le ménage peut mettre jusqu’à 10 heures avant de redescendre.

De plus les COV sont absorbés par certaines surfaces. Donc, n'oubliez pas d'aérer pendant le ménage et un peu chaque jour.

 

Avons-nous réellement besoin de tous ces produits d'entretien et autres désodorisants, tous plus toxiques les uns que les autres et dont les effets à moyen et long termes, seuls ou en synergie, sont encore inconnus ?

 

Avons-nous besoin de vivre dans un milieu javellisé qui ne provoque que baisse de l'immunité et résistance des bactéries pathogènes ?

 

Des solutions alternatives existent pourtant.

Je vous propose un atelier pour fabriquer soi-même ses produits ménagers.

 

Atelier - Faire ses produits ménagers à la maison



SAMEDI 30 Mars 10h à 12h

BIOCOOP Cabestany

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article