DE QUOI EST COMPOSÉ VOTRE SHAMPOING & GEL DOUCHE ?

Publié le par ASTUCES MAISON

 

En règle générale, un shampoing ou un gel douche est composé de plus de 70% d'eau.

Dans un gel douche conventionnel, les tensioactifs de base

et les co-tensioactifs représentent jusqu'à 20 % du produit.

Environ 5 % reviennent aux adjuvants et gélifiants.

Quant aux parfums, colorants, conservateurs et principes actifs,

ils ne concernent à eux tous que 0,5 % à 3 %.

 

 

Des millions d'euros sont injectés tous les ans dans la publicité pour les gels-douche et les shampooings. Pourtant, dans les messages publicitaires, il n'est pratiquement jamais question des ingrédients les plus importants – à savoir les tensioactifs.

 

Quelle que soit la longueur de la liste des composants de votre shampoing, plus de 90 % du produit sont de l'eau et des tensioactifs. Ces derniers assurent la vraie performance de ce produit : la force de lavage.

Les tensioactifs ont des caractéristiques différentes : les uns sont agressifs, les autres très doux – et leurs facultés varient aussi. Certains nettoient tout simplement bien, d'autres moussent surtout et ont aussi un effet conditionneur. L'inconvénient est que ces tensioactifs sont en général irritants et ne sont pas avantageux pour la peau et le cuir chevelu.

 

10shampoing.jpg

 

LA MOUSSE NE DIT RIEN SUR LA FORCE DE LAVAGE.

La formation de mousse d'un produit de douche n'a rien à voir avec leur force de lavage. Même un produit qui mousse à peine peut nettoyer parfaitement.

K.-P. Wittern de la société Beiersdorf explique : « La force de mousse est signe qu'il n'y a plus rien à laver et qu'il ne reste plus aux tensioactifs qu'à faire des bulles. Mais le consommateur, lui, est persuadé qu'un shampooing qui ne mousse pas ne lave pas bien, et il est très difficile de lui enlever cette idée de la tête ».

 

 

 

BON À SAVOIR – pour votre santé !!!

Observez la composition de vos shampoings, gels douches, cosmétiques : le sodium laureth sulfate est le premier ingrédient cité présent après « aqua » dans la composition.

Et ceux dans la grande majorité des shampoings du marché quelque soit leur marque, ou leur intitulé.

Les fabricants de cosmétiques conventionnels ne se sont jamais cassés la tête pour les tensioactifs; Ils travaillent depuis des décennies avec certains tensioactifs chimiques comme Sodium Laureth Sulfate et le Cocamidopropyl Betaine.

i-linea2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article